Ma petite histoire sur le 40 ème rallye du Beaujolais
ou comment débuter en rallye routier…
 
Début Mars
On est inscrit pour participer au premier Moto Tour, mais on a jamais mis les pieds sur un rallye routier, peut être que ça serait bien d’en faire un avant le mois d’octobre ?
30 mars 2003
Pour commencer on va aller voir de plus près a quoi ça ressemble… et hop, direction la Sarthe pour la première manche du Championnat de France des rallyes.
Hummm, ça à l’air drôlement sympa tout cela ;o)
On repart de là avec tout un tas de conseils des anciens… et tous nous disent, que quitte à en faire un autant aller sur le Beaujolais !
4 avril 2003
La décision est prise, on va aller s’essayer sur le rallye du Beaujolais. Malheureusement Pascal qui pars avec moi sur le Moto Tour ne pourrapas se libérér à cette daten donc j'ai la charge d'engranger toutes les informations possibles.
Un petit mail à l’organisation pour savoir si il y a encore des places de libre et on attend le dossier d’inscription.
9 avril 2003

Je viens de recevoir le dossier d’inscription que je m’empresse de renvoyer avec un chèque de 85 € pour l’inscription à l’épreuve de jour et de nuit (45 € pour l’épreuve jour uniquement).
Je file voir mon médecin pour lui demander un certificat médical d’aptitude au sport motocycliste, document obligatoire pour obtenir une licence à la journée.

Courant avril 2003

Je profite de ce mois d’avril pour préparer un peu ma moto. J’avais déjà commencé à cogiter tout cela pour le Moto Tour, mais ça va me permettre de tester les solutions retenues.

- Tout d’abord l’éclairage, car d’origine, on peut pas dire que ça soit Versailles L . Un kit Microline chez Norauto à 30 € fera l’affaire. Les optiques sont toutes légères et trouvent facilement place de part et d’autres de mon phare. Pour plus de sécurité, je tire une alimentation directe depuis la batterie et je les couple à mon commodo.
- Une paire de roulettes de protection, ça peut toujours servir au cas où…
- Un dérouleur de road book mécanique
- Un porte carte magnétique sur le réservoir
- Des supports de numéros



2 mai 2003
La confirmation d’engagement viens d’arriver, le grand jour approche…
Dans le courrier le road book à découper et à coller en longue languette avant de le mettre dans le dérouleur. Maintenant il y a plus qu’a essayer de le déchiffrer…
7 mai 2003
On prépare les affaires, en essayant de ne rien oublier. Equipement du pilote, casque avec 2 visières, combarde, protection dorsale, bottes, paire de gants, sous vêtements, coupe vent, équipement de pluie, etc… Les documents administratifs nécessaires.
8 mai 2003
La moto est prête, elle est chargé sur la remorque. Le coffre de la voiture est rempli d’outils, jerrycan d’essence et tout le reste. En route pour le sud ou on a réservé un hôtel pas cher pour 3 jours…
Arrivée à Villefranche en fin de journée. Juste le temps de descendre la moto et d’aller faire un petit tour de reconnaissance sur la première spéciale pour voir à quoi ça ressemble.
9 mai 2003
La journée est prévu pour faire un tour de reconnaissance de l’ensemble du parcours et des 2 spéciales. En avant, le road book se déroule et je remet mon trip a zéro à chaque nouvelle indication. Déroutant au début mais on comprend vite le onctionnement. Il faut dire que ça surprend un peu, on roule sur une belle départementale et tout d’un coup, hop à droite sur le chemin de terre qu’on devine à peine. Le parcours est fléché, mais on peut rouler 3 ou 4 kms sans trouver de signalisation et alors la on se demande si on est bien sur la bonne route. Histoire de corser le tout, la pluie se met de la partie pendant l’heure du déjeuner, et c’est un peu l’angoisse, car sur le sec ça va bien mais si il pleut ça va être une autre paire de manche…
Ayant quelques doute sur l’état de mon pneu arrière pour le week end, je demande conseil à un habitué, qui m’indique qu’avec le revêtement très abrasif des spéciales ça risquait d’être juste. Du coup va falloir trouver le bon pneu à Villefranche, et c’est 3 heures de reconnaissance en moins mais je partirai avec l’esprit tranquille.
A 18h, je me présente à l’accueil administratif avec les documents suivants : confirmation d'engagement, permis de conduire, carte grise de la moto, attestation d'assurance,
certificat médical de moins de 3 mois pour pratiquer la moto.
On me donne les numéros et les plaques course à mettre sur la moto. J’avais préparé des supports a fixer a l’arrière de la moto, ça change de gueule.
La journée du lendemain risque d’être longue, il va pas falloir se coucher trop tard !
10 mai 2003

A 9h45, je me retrouve aux vérifications techniques avec la fiche remise au contrôle administratif, carte grise de la moto, équipement complet (casque homologué, tenue de cuir ou en tissu renforcé, bottes et gants de cuir en bon état ainsi que protection dorsale).
Passage au sonomètre avec une petite angoisse car mes pots ne sont pas homologués mais j’avais fait le nécessaire pour que le niveau sonore soit conforme à la carte grise.
Vérification des éléments de sécurité et de la conformité générale de la moto.
Tout est OK ;o)
Mise de la moto au parc fermé et yapluka attendre le départ donné à 11h45 pour les premiers. Pour moi ça sera vers 13h15. Le temps de déjeuner un morceau et faire baisser la pression…
Ca y est c’est le départ, un peu tendu quand même mais je sais que dès que ça roulera tout sera oublié. Le commissaire de course te donne ta feuille de pointage avec ton heure de départ et les temps imparti entre chaque Contrôle Horaire. Pour le premier tour j’utilise encore le road book, histoire de pas se perdre. Les temps entre 2 CH sont calculés au plus juste et si tu te trompes de chemin, tu es pratiquement sur que tu pointera en retard. Avec mon niveau de conduite, je pointais en général avec 2 minutes d’avance. Et question code de la route, il faut peut être pas le dire, mais c’est un peu dur de respecter les limitations de vitesse et d’être dans les temps.
Après 20 mn de liaison, me voilà au départ de la première spéciale. Un peu angoissé mais très concentré, heureusement j’avais pu faire le parcours 3 fois la veille, et ça aide beaucoup… Et comme pour le départ, dès le 3 ème virage, tu es dans la course et tout s’enchaîne naturellement. Une fois la ligne d’arrivée franchie tu continu sur 300 m avant de t’arrêter au contrôle ou un officiel t’indique ton temps. Et ensuite tu repars pour ta liaison.
Tu fini ta première boucle de jour en 2h et tu as ensuite 15 minutes pour faire le plein de la moto et du pilote. Et c’est la qu’intervient l’assistance, c’est hyper important de savoir que tu peux te reposer quelques minutes et qu’on se charge du plein et du nettoyage de la visière et des phares. Merci à Krys et Christelle pour l’intendance, c’est un bon entraînement en attendant le Moto Tour, n’est ce pas ? Malheureusement un accident sur la première spéciale a interrompu le rallye pendant 1h30, du coup une boucle de jour a été supprimée. Il reste néanmoins une deuxième boucle avant le tracé de nuit. A la fin de ce 2 ème tour, les motos rentrent au parc fermé jusqu’au départ de la boucle de nuit à 22h. Durant cette interruption on a 1h30 pour éventuellement faire de la mécanique ou monter ses accessoires nuit.
A ce moment de la course, j’ai un petit coup de barre et je me dit que les 3 boucles de nuit vont me sembler bien longues. J’essaie de dormir un peu pour être en forme le reste de la nuit.
23h15, c’est l’heure de mon départ, j’ai mis des vêtements plus chaud, les quelques minutes de sommeil ont semblent ils, été bénéfiques. Plus de road book, le parcours est mémorisé, mais les pièges sont toujours là dans la lueur des phares. Il va falloir tenir le même rythme que dans la journée et ça m’angoisse un peu, mais au premier CH, tout est OK, je pointe avec 1 mn d’avance. Par contre dans les spéciales c’est tout autre chose et le chrono s’en ressent mais qu’importe on est pas là pour gagner. Et là c’est vraiment superbe, le sol est sec, le ciel plein d’étoiles et toi tu navigues dans les vignes avec ton petit éclairage, du bonheur… Les kilomètres s’enchaînent, les spéciales aussi, et à 4h du mat c’est l’arrivée, un dernier pointage et je laisse la moto au parc fermé.…
Je descend de la moto, tout frais avec le sourire aux lèvres, mission accomplie !!! Je suis à l’arrivée, je ne me suis pas perdu, j’ai pas chuté, j’ai pointé dans les temps à tous les CH, bon d’accord, les temps des spéciales sont pas très glorieux, quoique à moto égale faudrait voir ;o)
Et le résultat final de 67eme sur 120 inscrits me satisfait pleinement pour une première participation à un rallye routier.
Il est 5h30 quand je m’endors plein de belles images en tête…

 
Merci au CMB pour la video et les photos
 










11 mai 2003
Dur de se réveiller, mais je voulais assister à la remise des prix et dire un au revoir aux pilotes en espérant les revoir prochainement, et en tout cas pressé de se retrouver au départ du Moto Tour.
Le retour sur la capitale, s’est fait dans le silence de la voiture tirant la remorque, un peu fatigué par le peu d’heures de sommeil et surtout avec le plaisir de repenser à ce super week end…

Un grand merci aux pilotes qui m’ont donné des conseils et en particulier au team les Marluches, Nils Moulin et Christian Lacoste…

Les autres photos que j'ai faites sont ici :  
© MotoOuebE 2003 - yves@motoouebe.com