Ma
petite histoire sur le 40 ème rallye du Beaujolais ou comment débuter en rallye routier… |
|||||||
Début Mars | |||||||
On est inscrit pour participer au premier Moto Tour, mais on a jamais mis les pieds sur un rallye routier, peut être que ça serait bien d’en faire un avant le mois d’octobre ? | |||||||
30 mars 2003 | |||||||
Pour commencer on va aller voir de
plus près a quoi ça ressemble… et hop, direction la
Sarthe pour la première manche du Championnat de France des rallyes. Hummm, ça à l’air drôlement sympa tout cela ;o) On repart de là avec tout un tas de conseils des anciens… et tous nous disent, que quitte à en faire un autant aller sur le Beaujolais ! |
|||||||
4 avril 2003 | |||||||
La décision est prise, on va
aller s’essayer sur le rallye du Beaujolais. Malheureusement Pascal
qui pars avec moi sur le Moto Tour ne pourrapas se libérér
à cette daten donc j'ai la charge d'engranger toutes les informations
possibles. Un petit mail à l’organisation pour savoir si il y a encore des places de libre et on attend le dossier d’inscription. |
|||||||
9 avril 2003 | |||||||
Je viens de recevoir le dossier
d’inscription que je m’empresse de renvoyer avec un chèque
de 85 € pour l’inscription à l’épreuve
de jour et de nuit (45 € pour l’épreuve jour uniquement). |
|||||||
Courant avril 2003 | |||||||
Je profite de ce mois d’avril pour préparer un peu ma moto. J’avais déjà commencé à cogiter tout cela pour le Moto Tour, mais ça va me permettre de tester les solutions retenues.
|
|||||||
2 mai 2003 | |||||||
La confirmation d’engagement
viens d’arriver, le grand jour approche… Dans le courrier le road book à découper et à coller en longue languette avant de le mettre dans le dérouleur. Maintenant il y a plus qu’a essayer de le déchiffrer… |
|||||||
7 mai 2003 | |||||||
On prépare les affaires, en essayant de ne rien oublier. Equipement du pilote, casque avec 2 visières, combarde, protection dorsale, bottes, paire de gants, sous vêtements, coupe vent, équipement de pluie, etc… Les documents administratifs nécessaires. | |||||||
8 mai 2003 | |||||||
La moto est prête, elle est
chargé sur la remorque. Le coffre de la voiture est rempli d’outils,
jerrycan d’essence et tout le reste. En route pour le sud ou on a
réservé un hôtel pas cher pour 3 jours… Arrivée à Villefranche en fin de journée. Juste le temps de descendre la moto et d’aller faire un petit tour de reconnaissance sur la première spéciale pour voir à quoi ça ressemble. |
|||||||
9 mai 2003 | |||||||
La journée est prévu
pour faire un tour de reconnaissance de l’ensemble du parcours et
des 2 spéciales. En avant, le road book se déroule et je remet
mon trip a zéro à chaque nouvelle indication. Déroutant
au début mais on comprend vite le onctionnement. Il faut dire que
ça surprend un peu, on roule sur une belle départementale
et tout d’un coup, hop à droite sur le chemin de terre qu’on
devine à peine. Le parcours est fléché, mais on peut
rouler 3 ou 4 kms sans trouver de signalisation et alors la on se demande
si on est bien sur la bonne route. Histoire de corser le tout, la pluie
se met de la partie pendant l’heure du déjeuner, et c’est
un peu l’angoisse, car sur le sec ça va bien mais si il pleut
ça va être une autre paire de manche… Ayant quelques doute sur l’état de mon pneu arrière pour le week end, je demande conseil à un habitué, qui m’indique qu’avec le revêtement très abrasif des spéciales ça risquait d’être juste. Du coup va falloir trouver le bon pneu à Villefranche, et c’est 3 heures de reconnaissance en moins mais je partirai avec l’esprit tranquille. A 18h, je me présente à l’accueil administratif avec les documents suivants : confirmation d'engagement, permis de conduire, carte grise de la moto, attestation d'assurance, certificat médical de moins de 3 mois pour pratiquer la moto. On me donne les numéros et les plaques course à mettre sur la moto. J’avais préparé des supports a fixer a l’arrière de la moto, ça change de gueule. La journée du lendemain risque d’être longue, il va pas falloir se coucher trop tard ! |
|||||||
10 mai 2003 | |||||||
A 9h45, je me retrouve aux vérifications
techniques avec la fiche remise au contrôle administratif, carte
grise de la moto, équipement complet (casque homologué,
tenue de cuir ou en tissu renforcé, bottes et gants de cuir en
bon état ainsi que protection dorsale).
|
|||||||
11 mai 2003 | |||||||
Dur de se réveiller, mais je
voulais assister à la remise des prix et dire un au revoir aux pilotes
en espérant les revoir prochainement, et en tout cas pressé
de se retrouver au départ du Moto Tour. Le retour sur la capitale, s’est fait dans le silence de la voiture tirant la remorque, un peu fatigué par le peu d’heures de sommeil et surtout avec le plaisir de repenser à ce super week end… |
|||||||
Un grand merci aux pilotes qui m’ont donné des conseils et en particulier au team les Marluches, Nils Moulin et Christian Lacoste… |
|||||||
Les autres photos que j'ai faites sont ici : | |||||||
©
MotoOuebE 2003 - yves@motoouebe.com |